Terre battue

On trouve la majorité des terrains en terre battue en Italie, France et Espagne. Caractérisée par sa couleur ocre, en raison de sa couche supérieure de briques pilées, elle est constituée d'une couche de calcaire de 5 à 6 centimètres d'épaisseur posée sur du mâchefer, qui repose lui-même sur une fondation drainante. C'est une surface vivante sur laquelle l'humidité a une grande influence.


Fichier:Clay court schema-numbers.svg
Un terrain de tennis en terre battue
1. Couche de terre battue rouge d'environ 2 mm.
2. 
  Couche de calcaire  de 7 à 10 cm.

 3.    Couche de mâchefer de 10 à 15 cm 
4. Couche de petits graviers d’environ 2 cm. 
5. 
Couche de gros cailloux (infra-cailloux) de 40 à 60 cm avec drainage incorporé.   



L'état de serrage du sol (étude de la compacité d'un sol) revêt une importance capitale. En effet, plus un sol est dense, plus il oppose une résistance et devient moins déformable à l'impact de la balle. par conséquent, la restitution d'énergie est augmentée. La compacité de la terre battue d'un court de tennis est régulièrement entretenue par le passage d'un rouleau; on peut définir l'état de serrage à partir de l'indice des vides e (rapport du volume des vides au volume des pleins), ou à partir de la porosité n (rapport du volume des vides au volume total), avec e = n/(1 − n), ou à partir de la densité apparente.

Cette surface possède comme particularité de restituer remarquablement les effets. Le rebond de la balle est haut et ralenti, ce qui laisse le temps au joueur de préparer son coup. Cela favorise les joueurs défensifs employant l'effet lifté. Les balles liftées restent vives au rebond et sont plus difficilement rattrapables par l'adversaire. A contrario, les joueurs au style offensif se sentent moins à l'aise sur ce type de terrain, particulièrement ceux qui montent au filet. Rafael Nadal, exemple le plus probant , avec son style "typiquement espagnol": son jeu très lifté de fond de court s'exprime parfaitement sur le terrain. Ce jeu en fond de court consiste a effectué des coups d'attente ( période d'observation ) puis des coups d'attaque qui se définissent à travers deux coups: le coup d'approche et le coup gagnant. La vitesse de la balle lui permet de bien anticiper et de donner le maximum d'amplitude à ses mouvements; ceci expliquant sa suprématie sur la terre ocre.


Rafael Nadal,
Spécialiste du tennis sur terre battue


 Il est possible de glisser en bout de course grâce à la couche de briques pilées, permettant alors de couvrir plus de terrain et donc d'accroître les capacités défensives des joueurs. Enfin, la terre battue est considérée comme une surface de confort, la souplesse du terrain demandant en effet moins d’efforts, notamment au bénéfice des articulations. La partie peut alors durer un temps plus important.   



La terre battue disparaît à travers le monde, en raisons de ses coûts d'entretien élevés, de l'impossibilité d'y jouer l'hiver et de la nécessité de la retourner chaque année.




Roland-Garros (source image : http://www.lejdd.fr/Sport/Tennis/Images/Mai-2010/Roland-Garros-2010-Nadal-Federer-terre-battue-Porte-d-Auteuil-195258)


Pierre LAGRUE, « SPORT (Disciplines) - Le tennis », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 4 octobre 2012. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/sport-disciplines-le-tennis/

Pierre HABIB, « GÉOTECHNIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 4 octobre 2012. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/geotechnique/